Petit aide-mémoire d’installation de package OCaml

Je travaille sur plusieurs projets utilisant OCaml et je ne suis pas « par nature » une grande expérimentée d’OCaml. Du coup, j’ai décidé de mettre ici quelques trucs que j’ai trouvés utiles.

  • Utilisation d’OPAM

Regarder la version d’OCaml qu’on est en train d’utiliser :
opam switch

Regarder les dépôts qu’on utilise :
opam repository list

Ajouter un dépôt :
opam repo add

Mettre à jour le listes de packages connus par opam :
opam update

  • Sans OPAM

À l’exécution, l’environnement d’exécution va chercher les bibliothèques dynamiques dans un certain nombre de répertoires, notamment ceux listés par la variable d’environnement CAML_LD_LIBRARY_PATH

(cf le manuel d’OCaml)

Notamment, ça colle avec mes petites habitudes d’installation locale de trucs dans mon répertoire $HOME/TOOLS.

  • Avec ocamlfind

Avec ocamlfind, on peut carrément installer ce qu’on veut où on veut avec l’utilisation d’un fichier META :
krakra@maximum:~$ ocamlfind install ppl_ocaml META
Installed /users/krakra/.opam/4.02.3/lib/ppl_ocaml/META

Attention, le fichier doit s’appeler META et pas META.blablabla ou autre. Par contre, il peut être où on veut.

Ensuite on peut chercher ça avec ocamlfind :
$ /users/krakra/.opam/4.02.3/bin/ocamlfind query ppl_ocaml
/usr/lib/ppl

On peut supprimer un package avec l’option remove :
$ ocamlfind remove ppl_ocaml
(ça crache un petit warning)

Et on peut lister tous les paquets connus par ocamlfind avec ocamlfind list.

Petit aide-mémoire d’installation de package OCaml

Laisser un commentaire